S'identifier - S'inscrire - Contact

Fureur des Vivres

Du snacking ? Oui, mais du bento à la française !

Fureur des Vivres n° 5, mai 2008, les nourritures vagabondes

Imaginez.
Vous êtes à n'importe quel coin de rue, dans une ville de France.
il est 13 h 30. Vous avez très faim et moins de 10 € en poche. De toute façon, inutile de songer à vous asseoir, tout est bondé.
Tant pis, vous abordez le bistrot, la sandwicherie ou le premier "corner" de grande surface qui vous propose un pique-nique rapide et bon marché.

Choix ordinaire proposé au passant ordinaire : un gros sandwich chaud ? Bon, alors un gros sandwich froid ? Non plus ? Dans ce cas vous prendrez bien une grosse salade sèche + le petit sachet d'assaisonnement dégueu et sa fourchette en plastique ? Et pour arroser tout ça, un soda sucré ou une boisson light ?

"Et pour vous, ce sera ?

— Oh non, non, tout sauf ça ! Pour moi ce sera un bento à la française, par pitié !"

 

Du snacking ? Oui, mais du bento à la française !


L'autre jour, j'ai cauchemardé. Ticket de caisse du dernier repas pris au MacDo par une gamine de 13 ans : pour 5,5 €, un "Big Mac" (gros hamburger) + une portion de frites + un soda.
Ajoutez 2 € et vous avez un "Mac Flurry".
C'est quoi un Mac Flurry ?
"U
n Mac Flurry ? m'a dit ma fille, eh ben c'est l'dessert ça, c'est pas compris dans le menu Big Mac : on le prend en plus, on se le partage avec Laure. C'est une glace à la vanille, un truc vraiment basique sans trop de goût, mais on choisit si on veut des miettes de Daim ou de Kit-Kat et ils nous les mettent dessus, alors comme ça, c'est potable."
Mon Dieu.
Je lui ai demandé : "Et tu prends toujours ça comme menu ?
— Ben oui, tout le monde prend ça.
— Jamais de salade ? Les nutritionnistes disent qu'on peut tout à fait manger diét...
— Ça va pas, non ? T'as de ces idées ! Aller au MacDo pour manger de la salade c'est nul !"

Bon, là, il y a du boulot. Mais se battre contre les fast-food américains... Leur offre est tellement spécifique que c'est une bataille culturelle perdue d'avance. Allons plutôt voir l'offre alternative que nous pouvons trouver dans nos rues. Je parle uniquement, là, de toute cette restauration pas chère proposée partout et à toute heure.
Déception, hélas. Car dans l
es bistrots français, les kiosques et le rayon "restauration rapide" de nos commerces, ce n'est pas si attractif que ça. Disons, pas autant que ça pourrait l'être !

La qualité des sandwiches est en progrès chez nous, on sent que le sujet suscite un intérêt et je reconnais que l'offre est de plus en plus variée dans certaines boutiques. On voit ici et là des petites choses amusantes à picorer dans des petites barquettes, on a vu apparaître des sandwiches haut de gamme, mais il ne faut pas se leurrer : cela concerne encore peu de consommateurs. Comme le dit Tiuscha qui traitait ce sujet il y a quelques jours, le snacking "luxe" reste une niche, un épiphénomène sur le marché.

En fait, ce qui me déprime le plus, dans le tout-venant de la restauration de rue en France, c'est cette culture rigide du plat unique : c'est OU salade composée OU sandwich. Voilà le standard.

Ne trouvez-vous pas que la meilleure nourriture passe par la variété ? N'aimeriez-vous pas remplacer de temps en temps le gros sandwich de tous les jours par un assortiment de bonnes petites choses variées ? 

Aliments variés ET mini-sandwich vendus ensemble à tous les coins de rue, moi c'est mon rêve.
Par exemple un mix de ces deux offres, vues en Autriche dans une boutique unique (vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir) :



J'aimerais qu'on puisse s'acheter un assortiment de légumes, fromages, crudités, oeuf dur, crevettes, etc., avec des petites sauces, et un ou deux petits pains. Là je vous les montre sur une table, mais ce n'est pourtant pas compliqué de mettre ça dans une boîte en carton !



Dieu sait qu'on nous le dit sans arrêt ! On nous le répète à longueur de journée : "Mangez varié, c'est le mieux pour votre santé !"
Et en plus, à mon humble avis, c'est le mieux pour notre agrément, je trouve ça ultra festif.

Au Japon, c'est le bento : la boîte à compartiments qui réunit un repas complet. Les Japonais font cela merveilleusement, et vous en proposent à tous les coins de rue. Quelques sushi, une petite salade de chou, deux ou trois brochettes de poulet ou de poisson mariné, du riz, du radis râpé, voilà un exemple de bento basique. Rassasiant, équilibré et bon. Et surtout, beaucoup plus varié que le repas nomade de chez nous.

En France, un repas réellement varié existe-t-il ? Oui, mais il faut s'asseoir dans un restaurant, ça prend du temps et cela s'appelle un menu dégustation. J'adore. Plusieurs petits plats qui se succèdent. Quelques bouchées à chaque fois, pas plus.

On peut aussi s'en faire livrer au bureau ou chez soi, mais ça coûte cher : entre 20 et 30 €.





Ma proposition : on abandonne ces petits contenants peu économiques et peu écologiques, on remplace tout ça par une vaste barquette en carton à casiers et on la remplit de choses variées.

N'importe quel kiosque à sandwich devrait proposer ça. Même dans les fast-food (surtout dans les fast-food !), ce serait génial de pouvoir prendre un mini-hamburger et une petite salade, de ne pas être obligé de choisir entre l'un et l'autre : ce serait sans doute de nature à faire évoluer les comportements alimentaires dans le bon sens.

Voilà, c'est donc finalement ma question principale : pourquoi le mini-sandwich n'existe-t-il pas dans la cuisine de rue ??? Panacher mini-sandwich + crudités, cela donnerait un menu plaisant, rapide et bon marché, c'est vraiment ce qui manque.
(Et inventer autre chose que la fourchette en plastique pour la salade, ça c'est vraiment trop désagréable : on n'arrive pas à mélanger l'assaisonnement. Toute la question des assaisonnements et des mets à proposer est d'ailleurs à revoir, à mon avis.)

Dernière question — mais vitale pour moi, désolée !
Pourquoi ne propose-t-on pas, dans les sandwicheries ou les rayons "restauration à emporter", un peu de vin
à côté des sodas et des eaux ? Serait-ce une question de réglementation ? (Sauf erreur de ma part, en tout cas dans les sandwicheries, on peut bien acheter de la bière, alors pourquoi pas du vin ?)

J'ai découvert ça récemment dans ma grande surface de quartier : 4,50 € le pack de 4 mini-bouteilles.



Du vin potable en plus, bien meilleur que la cuvée du patron d'une mauvaise pizzeria !
Ne pas en abuser, bien sûr. Mais précisément, les 18,7 cl de cette bouteille sont parfaits pour accompagner un pique-nique tranquille dans le square près du bureau. On n'est pas obligé d'aller au restaurant pour avoir le petit verre de vin qu'on y aurait commandé, et on n'a pas la honte de déboucher un gros litron au tire-bouchon sur un banc public.

Mais l'invention de génie en matière de vin à pique-nique, c'est celle-ci, que montre Dominique dans son article consacré aux nouveaux systèmes (très débattus) de bouchage du vin : voyez ci-dessous si ce n'est pas mignon !


© Dominique Hutin (A.O.C., Agitation Œnologique et Culinaire).

Un petit verre : 10 cl, on soulève l'opercule et on déguste.
Parfait. Pas d'excès de boisson, juste une petite douceur pour ponctuer votre bento — et aussi, très important pour moi, le plaisir de boire dans un verre et non dans une gourde ou une cannette !

J'aurais voulu vous présenter en photo un bento à la française, version simple et pas chère pour sandwicherie. Je n'ai pas eu le temps. Peut-être vous l'ajouterai-je dans la journée si je m'en prépare un pour le déjeuner ?

Caroline


Un passeport pour l'hôpital ? Voyez l'
hallucinant hamburger Quadruple Bypass... servi en Arizona, pas encore importé en France à ma connaissance.

Vous tenez à votre santé ? Pensez bento.
Idées de bento : visitez French Bento
Vente en ligne de boîtes à bento :
chez japonmania
Idées pour boîte à lunch :
recettes québécoises de lunches santé.


mots clés : Technorati, Technorati

le 26.05.08 à 09:00 dans Les vivres en fureur - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Commentaires

Caroline, comme je suis d'accord avec toi. 
Je me souviens d'une époque où je devais rapidement me nourrir entre deux cours dans le centre de Bordeaux.  Il y avait 3 possibilités en dehors du resto, le gros sandwich, le Mac do ou le chinois, chez qui ont pouvait varier les plats mais pas en petite quantité et toujours boisson sucrée ou bière.  
Un petit grignotage, avec des produits bien faits et originaux, plus un p'tit coup de blanc ou de rouge dans un  vrai verre, l( j'adhère aussi, bien qu'à midi le verre de vin a une facheuse tendance à m'endormir.) c'est aussi une détente pour l'esprit, une récréation curieuse, une vraie pause, une aventure pour les papilles. 
Ceux qui pensent restrauration rapide, ne pensent pas à ce que représente la pause de midi entre deux tranches bien compacte de travail.   Un petit papillonage gustatif qui nous emmène loin du travail, une parenthèse légère, un moment de poésie dans l'assiette . Et si on imaginait un lieu paisible où l'on entendrait le chant des oiseaux, celui du vent ou d'une cascade, plutôt que des bêlements sirupeux du chanteur à la mode ou la musique pseudo classique qui ravage les oreilles.
On sortirait de là heureux et détendu.
Elle serait pas plus belle la vie ?

Ségolène - 26.05.08 à 12:21 - # - Répondre -

Adhésion totale, of course !

Bienvenue dans le monde cauchemardesque (et très, très lourdement balisé dans les sphères estudiantines) des bouffeurs-à-la-va-comme-j'te-pousse ! Mais, au risque de me répéter, point de fatalité, même chez nos djeuns (avec tout de même une résistance un tantinet plus accentuée côté gente masculine - absence de souci de ligne oblige ?). Petite fourmi parmi les David, j'ai réussi à triompher de mon Goliath à moi, et ai su imposer diversité, couleurs et variété, avec dégustation certes parfois crispée, mais toujours poliment menée à terme !
J'attends donc avec impatience votre chapitre 2 illustré, Caroline (je me ferai un plaisir de dévaliser toutes vos bonnes idées !), en souhaitant ardemment qu'il ne voit pas le jour au prix d'un abandon rogné dans les bras de Morphée...

Lolotte - 26.05.08 à 16:13 - # - Répondre -

Par ici, les mini sandwiches semblent commencer à pointer le bout de leur nez en boulangerie, généralement dans celles qui vendent justement des petites salades..... ça dépanne bien de temps à autres!
Le must serait de pouvoir composer son sandwich, choisir une sauce si on en veut, son pain, etc.... et idem pour les crudités avec un choix varié! 
Côté sandwich j'ai trouvé sympa le concept des boutiques Subway (vu à Lyon)http://world.subway.com/Countries/frmMenu.aspx?CC=FRA&LC=FRE&Mode=

auré - 26.05.08 à 16:25 - # - Répondre -

Re:

Je vais me faire l'avocat du diable, mais sandwich sur mesure = 2 à 3 fois plus de temps que sandwich fabriqué en amont = 2 à 3 fois plus cher que la concurrence, sans compter qu'un "fast food" où on attend 1/2 heure que les sandwiches des clients précédents soient prêts est beaucoup moins fast.

patchaz - 26.05.08 à 22:52 - # - Répondre -

Ange à démon...

Cher Patchaz,
Ne crois-tu pas qu'il reste envisageable d'édulcorer le "fast" dès lors qu'il s'agit de le rendre un minimum digeste ? Ne pourrait-on pousser l'optimisme jusqu'à tabler sur un minimum de patience de la part des troupes affamées en échange d'une promesse de la qualité ? Je suis prête à parier que quelques euros de plus déboursés ne seraient pas rédhibitoires pour lesdites troupes si le sésame qualité-originalité-diversité est à la clé, fût-il lobé dans creux de leur bourse...
Petit sondage mené hier auprès de mes jeuns quant à la consommabilité d'un Subway lunch : "ouaih, c'est quand même vachement industriel comme truc"
CQFD !
 

Anonyme - 27.05.08 à 08:06 - # - Répondre -

Re: Ange à démon...

Cher Patchaz,
Ne crois-tu pas qu'il reste envisageable d'édulcorer le "fast" dès lors qu'il s'agit de le rendre un minimum digeste ? Ne pourrait-on pousser l'optimisme jusqu'à tabler sur un minimum de patience de la part des troupes affamées en échange d'une promesse de la qualité ? Je suis prête à parier que quelques euros de plus déboursés ne seraient pas rédhibitoires pour lesdites troupes si le sésame qualité-originalité-diversité est à la clé, fût-il lobé dans creux de leur bourse...
Petit sondage mené hier auprès de mes jeuns quant à la consommabilité d'un Subway lunch : "ouaih, c'est quand même vachement industriel comme truc"
CQFD !

Lolotte - 27.05.08 à 08:15 - # - Répondre -

Re:

Je suis convaincue qu'on peut faire vite tout en offrant des portions variables. Il faut juste réfléchir et tout imaginer, raisonner à 360 ° au lieu de faire, d'office, "comme tout le monde fait".

Si j'avais une baraque à bentos, je ferais en sorte qu'il n'y ait ni attente, ni pression : pas question de lire la moindre impatience ni sur le visage du client, ni (encore moins !) sur celui des serveurs/serveuses.

J'ai déjà pensé à plein de possibilités, en fait il y a beaucoup de solutions même complètement inhabituelles, après il faut juste faire un tri pour retenir le meilleur de tout ça. 

caroline - 27.05.08 à 12:15 - # - Répondre -

Re:

Caroline,
Quand vous aurez avancé sur votre chmilblic faites-moi signe... De mon côté je planche ardemment mon sujet depuis quelques temps déjà, avec un soupçon de réalisme (c'est fou le nombre d'âmes bien-intentionnées que l'on peut soudain cotoyer lorsqu'il s'agit de maintenir nos petits petons bien calés sur terre !), une bonne dose de pragmatisme, un optimisme 100% revendiqué... et j'allais oublier, l'entêtement d'un troupeau d'ânesses débridées !

Lolotte - 27.05.08 à 14:28 - # - Répondre -

je me souviens de pain pita rue des rosiers à Paris que l'on faisait remplir, à son gout, de légumes, falafels sauces salade etc, c'était fort bon, pas très français, je l'accorde, mais relativement bien équilibré.
Maintenant que je suis en lointaine campagne, je m'avale un robuste petit déjeuner et j'emporte des muffins maison ( salés ou sucrés ) pour la mini pause déjeuner, si je dois aller en ville , car le choix ici, est le même
( charentes-poitou, tradition du gout, ouaf ouaf , Mc truc sévit aussi et autres viennoiseries grasses et insipides! )

mamapasta - 26.05.08 à 22:54 - # - Répondre -

auré

Un concept qui semble également bien fonctionner, ce sont les tartineries, qui permettent de manger équilibré si accompagnées de crudités!
Concernant Subway; c'est encore une fois le concept qui m'a plu, même si évidemment cela reste encore de l'industriel!

auré - 27.05.08 à 10:57 - # - Répondre -

Assortiments et snacks

J'aimerais qu'on puisse s'acheter un assortiment de légumes, fromages, crudités, oeuf dur, crevettes, etc., avec des petites sauces, et un ou deux petits pains, dites-vous.
A Toronto, on trouve des sortes de barquettes contenant un peu de tout ça. Ce n'est pas éconimique mais c'est un repas complet (vinaigrette comprise!).  Pour ce qui est de la vente au coin des rues, il y a le problème d'hygiène. Ici c'est très réglementé mais on envisage de permettre bientôt de vendre autre chose que des hot dogs.  A Montréal, la vente de snacks au coin des rues n'est pas autorisée et je ne me souviens pas d'avoir vu de tels stands à Vancouvert ou à Calgary.

caroline - 27.05.08 à 20:41 - # - Répondre -

Encore une fois d'accord

Que je suis heureuse d'avoir fais connaissance avec ce blog.
Je partage tout, et je suis surtout tellement contente de voir qu'on s'intéresse ENFIN au snacking.
En effet, beaucoup d'enseignes haut de gamme surgissent, mais elles ne couvrent pas (encore) la totalité de la France.
Qu'attendent les industriels pour se lancer ? Une couverture nationale sur les petits produits (ou pas...) sains et bons, pour compléter (ou pas...) le sandwich sec dégueu ou la salade sans saveurs ???

=> Ah, je sais....................... ILS ONT PEUR !!! Pas assez de volumes, marché de niche, pas sûrs à 100% que 100% des consommateurs aimeront (bah non, c'est un marché de niche !!!!!!!!!!!!!!!!!!!)...
=> Bon bah, ca me motive encore plus à y aller. Car je tente de monter mon entreprise, justement!, sur ce créneau de produits industriels (beurk, pas beau, pas bon ce terme, mais ca sera beau ET bon ET sain, INCROYABLE !).

delmas71 - 29.05.08 à 13:23 - # - Répondre -

le manger beau et bon à emporter.

En réponse à votre manque de temps sur la présentation d'un bento à la francaise, je vous invite à consulter ça :  http://simplicimedesign.blogspot.com/2008/04/le-concept-du-mieux-manger.html

simplicime - 17.06.08 à 15:16 - # - Répondre -

Commenter l'article

L'ours en fureur

Qui sommes-nous ?

Inscription à la newsletter

Inscription désinscription

L'intégrale de la prose des furieux

Parcourir la liste complète

Au menu de la Fureur

Blog Appétit

blog appetit
blog-appetit.com