S'identifier - S'inscrire - Contact

Fureur des Vivres

Mon rêve de baraque à frites

Tout le monde le sait — même moi qui n'ai pas vu le film —, l'actrice principale du film de Dany Boon "Bienvenue chez les Ch'tis" est une baraque à frites.

On ne parle que d'elle, on la montre, on la célèbre, on refait son histoire, il s'en crée chaque jour en France. Je vous prédis qu'elle aura le prochain César.

Et tout cela me remet mon vieux rêve en tête.

 

Ah, si j'avais une baraque à frites !...

Il y a quelques années, j'ai failli ouvrir une friterie au carrefour Vavin-Bréa (à Paris). Cet endroit me fascinait et me fascine toujours. Je suis sûre qu'on y ferait fortune en vendant des frites.

A raison d'une faculté et deux lycées à proximité immédiate, la clientèle potentielle est absolument affolante. L'offre de restauration du quartier, quant à elle, se résume à quelques sandwicheries, deux boulangeries et deux ou trois cafés, ce qui est très loin de suffire à nourrir tout le monde.
Et le pire de tout : zéro friterie dans le lot !


Un beau jour, il y a eu rue Vavin une pizzeria en faillite dont le bail était à reprendre. Le marché était là, j'avais la passion de la frite, j'aurais pu trouver un financement.
J'ai vibré d'envie. Mieux qu'une baraque : créer un véritable temple de la frite, c'était possible !
Mais le métier de commerçant ne s'improvise pas, sans compter la quantité de paperasse et la complexité du processus de création d'entreprise. Pas téméraire, je me suis découragée.

Faisons abstraction des contraintes de tous ordres, concentrons-nous sur le projet même et sur ce qui rendrait sa réussite inéluctable, à mon avis.

1) On choisit les meilleures pommes de terre.
On fait des tests de dégustation, ça c'est vraiment l'enjeu crucial. En Belgique, il paraît qu'on utilise des Bintje. En France, il semblerait que les chefs préfèrent l'Agria ou la Charlotte. Pour ma part, c'est cette dernière que j'aime le plus, mais répétons-le, c'est à tester très sérieusement. (Celle que je fuirais à tous les coups, c'est la Manon : la soi-disant "spéciale frites" vendues dans tous les supermarchés français, que je trouve cartonneuse et fade.)



2) On les épluche et on les coupe à la main. Ce sont des étudiants qui le font. Deux, trois, quatre étudiants dès le petit matin, je ne sais pas combien, mais l'équipe tourne pour éviter la lassitude : l'intérêt, c'est qu'ils trouvent un revenu à quelques mètres à peine de la fac tout en gardant l'essentiel de leur journée pour étudier, et il faut qu'ils aient du plaisir à venir travailler. Ils écoutent de la musique, ils discutent, et pendant ce temps-là les mains s'activent.
Evidemment, il faut faire vite, on n'est pas là en touriste. Mais sans me vanter, personne n'épluche les patates aussi vite que moi. Je leur apprendrai. Deux instruments : un épluche-légumes et un couteau, chacun servant à un type d'opération bien distinct.
Etape 1 : l'
épluche-légumes traite la longueur de la pomme de terre, sans temps mort, sans accrocher, et on enchaîne les patates les unes après les autres, ça va à toute vitesse.
Etape 2 : on prend le couteau pour étêter toutes les pommes de terre partiellement épluchées. Sur la Charlotte, ma préférée, les yeux et imperfections sont localisés aux extrémités, rien ne vaut le couteau pour trancher ça prestement.
C'est fou la quantité de patates qu'on peut arriver à éplucher en un quart d'heure : il suffit que les tâches soient rationnellement séparées et les outils convenablement affectés.

3) On les sèche à l'air tiède pulsé. Aspect santé à contrôler médicalement au préalable, mais en tout cas, pour avoir personnellement tout essayé (rincer, blanchir, juste essuyer, ou sécher les frites crues au four ventilé), je prétends que la meilleure, la plus savoureuse, la plus délicieusement charnue et croustillante de toutes les frites, c'est la frite qui n'a connu aucun contact avec l'eau, ni même avec le torchon. Juste séchée à l'air tiède-chaud – rapidement si possible, sinon ça noircit un peu sur les bords.


4) On propose plusieurs formes de frites. A tester là encore : on cherche les meilleures découpes pour faire les formes les plus exquises.
J'en ai essayé plein, mais il en reste tant d'autres à découvrir !
Quelques exemples qui me plaisent :

• des fagots de "petit calibre", c'est-à-dire de petites frites assez fines et régulières (une découverte que j'ai faite au Nemrod, à l'angle de la rue Saint-Placide et de la rue du Cherche-Midi à Paris : moi qui ne jurais auparavant que par les frites tarabiscotées et redoutais l'uniformité, je les ai trouvées sublimes. Inoubliables. Je crois bien que c'étaient des Charlotte. Ci-dessous, j'ai fait moitié langues de chat, moitié petits bâtonnets.)



• des épaisses et évidées (d'un centimètre de large, à la belge, mais dont on retire le centre par une petite découpe en V pour qu'elles soient plus croustillantes – celles-là, je les trouve géniales pour retenir la sauce) :



• des crantées à la roulette :





• des serpentins :



• des chiffres pour apprendre le calcul aux jeunes :



(... et pensez donc que l'entourage est aussi bon que les chiffres eux-mêmes !)

 


• des brochettes :



... ou même, coupées en fleurettes
les brochettes, c'est plus léger et plus croustillant :



... voire des brochettes incluant des légumes autres que la pomme de terre :




5) On propose
un beau choix de sauces maison.





6) Evidemment, l'huile et l'hygiène sont d'une qualité irréprochable.

7) On réfléchit bien au packaging ! Jolis cornets, barquettes à casiers pour panacher les formes de frites et les sauces si le client le désire, etc.

8) On propose des accompagnements protéinés de bonne qualité, ça c'est à étudier de près. Imaginer des petites choses faciles à manger, intéressantes sur le plan nutritionnel, faciles à préparer, et pas trop coûteuses (mais surtout, quelque chose de vraiment bien : du bon produit de bonne provenance).




Bon évidemment, il faut tout affiner et tout discuter, je me doute que tout n'est pas réalisable en tout point de cette façon-là, mais pour moi, une friterie sublime ressemblerait à quelque chose comme ça.
Je garde ce rêve dans un petit coin de ma tête... Hé, qui sait ?

Caroline



mots clés : Technorati, Technorati, Technorati

le 22.05.08 à 09:00 dans Les vivres en fureur - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Commentaires

Rêves de frites

 Ah le beau rêve, 

et ces pensées de frites si esthétiques et si malines et d'accompagnements si goûteux, 

une belle friterie à la fançaise où comme chez Ragueneau seraient servies  dans des cornets de feuilles de poésie...

Joli billet..

Ségolène - 22.05.08 à 09:39 - # - Répondre -

Cette haletante saga sur la frite nous l'a filée. Youpla boum.

Estèbe - 22.05.08 à 10:32 - # - Répondre -

Mamamia !

C'est normal, Caroline, que je vois danser des frites partout sur mon écran depuis que j'ai lu votre sublime billet ? Déculpabilisant quant à la partie diéthétique du sujet, foisonnant d'excellentes idées de déclinaisons à offrir à la maisonnée, babines affolées, machoire décrochée, à la Tex Avery, pas moins !
Après ce magistral cours matinal (j'avoue avoir pourtant été effleurée par un léger, léger léger vague à l'âme scepticisme), on ne peut éviter la question qui tue : quid de l'huile dans laquelle baigneront joyeusement ces petits chefs-d'oeuvre ? (Tiens, ça me rappelle une pub d'il y a... pfouh... longtemps, pour la végétaline, où dames frites, lunettes sur le nez et cheveux au vent, plongeaient sensuellement dans un bain bouillonnant d'où elles réapparaissaient dorées à souhait). Je suis sûre que vous avez beaucoup mieux à nous proposer...
Merci pour les nombreuses photos qui accompagnent chacun de vos billets : elles nous donnent toujours la délicieuse impression d'avoir participé, penchés au-dessus de votre épaule, à vos ateliers culinaires, et celle tout aussi délectable que c'est à la portée de monsieur et madame tout le monde.
Difficile de replonger dans les dossiers après ça !

Lolotte - 22.05.08 à 10:38 - # - Répondre -

Re: Mamamia !

 Ah, non, pas d'huile pour cuire les frites !!!
60% de graisse de boeuf
30% de saindoux
10% de graisse de cou de cheval

Xav - 22.05.08 à 10:52 - # - Répondre -

Re: Mamamia !

The good joke!
Et on la trouve où cette potion magique ???

Lolotte - 22.05.08 à 11:11 - # - Répondre -

Re: Mamamia !

La potion magique ne se trouve pas, même pas en Belgique. Par contre le blanc de boeuf est vendu dans tout les supermarchés. Mais pour l'utilser il vaut mieux ouvrir ses fenêtres, une huile neutre, tel que l'huile de tournesol donne un résultat tout à fait satisfaisant.

Foodstyling - 22.05.08 à 11:56 - # - Répondre -

Re: Mamamia !

La guerre des frites aura-t-elle lieu ? Furieux déchainement des passions que voilà !
J'en perds ma foi mon latin...
Pour ne fâcher personne donc : blanc de boeuf + huile de tournesol... + huile de coude ?
Je serai tout de même fort ravie de connaitre le point de vue de notre illustre rédactrice du jour sur ce sujet semble-t-il épineux...
So what Caroline ?

Lolotte - 22.05.08 à 12:28 - # - Répondre -

Eh bien, je n'ai qu'une chose à dire : lance toi ! Je suis sûre que ce projet ferait un carton !
Et n'oublies pas de me prévenir, que je fonce goûter à tes sublimes frites !!!

Julie - 22.05.08 à 10:48 - # - Répondre -

et bien moi, j'en connais une de super friterie. elle est dans le nord évidemment, le monsieur récolte les patates et la dame fait les frites ! les meilleures frites de baraque à frites de la terre !

Anonyme - 22.05.08 à 10:52 - # - Répondre -

C'est sur la frite c'est ton truc. Travaillant dans la pub, je dis : fonce tu ne peux que réussir. je peux même réfléchir à un What Else slogan ou à Les Frites parce que je le veux bien...

marie - 22.05.08 à 11:43 - # - Répondre -

Je suis tout à fait d'accord pour le choix stratégique du quartier !! Ayant fréquenté le RU d'Assas pendant quelques années (où rien n'est inoubliable si ce n'est la vue sur Paris), je suis sure que tu aurais un succès dingue.
Pourquoi pas proposer ensuite un master en frite !!!!!!!

Débo - 22.05.08 à 12:13 - # - Répondre -

si tu cherches un associé, ;)
http://chrisoscope.com/2008/03/24/la-friterie-de-la-canche-a-berk/

Chrisos - 22.05.08 à 13:29 - # - Répondre -

Elles le méritent ces belles pommes de terre ! et bravo à toi pour leur si jolie mise en valeur

nat - 22.05.08 à 14:05 - # - Répondre -

finalement, le débat des huiles et mélange gras à frites est intéressant, cela mériterait peut être un additif au billet ? Très intéressant au demeurant, j'aime bien la découpe façon tranches d'ananas... Beaucoup de créativité dans ton art de la frite !

Tiuscha - 22.05.08 à 14:42 - # - Répondre -

Je comprend pas?

Non vraiment pas ...pourquoi  hésiter  alors que vous êtes sur du succès  ,mais si si il faut être un peut téméraire ,qui ne tante rien n'a rien ,il faut prendre des risques pour gagner mieux ça vie ..La France ne laisse pas la place aux entrepreneurs ,faut ce lancer comme les anglais ..allez voir le site  de yosushi et vous verrez que le gars a miser toute ces économies sur sont rêve ,il est a présent a la tête d'un petit empire et je ne parle même pas de Charles branson (virgin) Sans allez jusque la en restant modeste  faut ce lancer et la première bataille est de ne pas ce laisser décourager par les autres et encore moins par la paperasseries c'est un passage oblige ,qui dur pas longtemps après hop oublie..GOOD LUCK

monik - 22.05.08 à 15:52 - # - Répondre -

Frites dans une sauteuse dans de la graisse de porc en 2 bains, cela vous donne un croustillant...

Quelque soit la matière grasse utilisée, certaines huilles végétales au goût neutre font très bien l'affaire, un 1er bain pour saisir et cuire et un 2ème pour dorer. Et une température bien chaude mais pas bouillante.Toujours cuire un peu lentement.

Ségolène - 22.05.08 à 15:58 - # - Répondre -

Re:

Ségolène, toujours the réponse qui va bien... merci Ségolène !

Lolotte - 22.05.08 à 17:17 - # - Répondre -

Je dis comme Ségolène ! Et comme notre Lolotte nationale à l'instant même.

Sauf que c'est quoi, la graisse de porc ??? Du saindoux ? (Pardon pour la bêtise crasse de ma question.)

Autre question avant de m'effondrer vu que je me suis levée à 4 h pour vous pondre ces frites, mes chers enfants (des trucs à ne plus faire à nos âges, je suis morte ;-)) :

Et la graisse de canard, mélangée à de l'huile, quelqu'un a-t-il déjà essayé ?

Sauf si on me dit que c'est bête ou dangereux, je le ferai ce week-end. Je mettrai moitié-moitié dans ma friteuse : 1 l d'huile pour friture + 1 l de graisse de canard.
Je n'y avais jamais pensé avant ! Merci Ségolène pour l'inspiration (et merci à vous pour vos commentaires, je vous quitte d'urgence, dodo avant le dîner là sinon je claque).

———
Han mais non, je suis vraiment ramollo moi ! Pas question de m'effondrer ! J'ai M6 à regarder à 18 h !!!
(Olivier, je me réjouis, je vais me tamponner le visage à l'eau froide pour ne pas en perdre une miette, tu es le plus adorable des 5 candidats de cette semaine et de tous les autres candidats depuis le début de l'émission ! De loin et de très loin. Signé la groupie).

caroline - 22.05.08 à 17:33 - # - Répondre -

Fan clubs à gogo

Double bravo donc Caroline pour votre prouesse plus que méritoire (je comprends mieux pourquoi elles avaient un air top frais et pimpant, les frites), avec un lever encore mieux qu'avé les poules ! On attend avec impatience le compte-rendu du happy end of next week-end...
Tout à fait d'accord avec vous pour Olivier, je me joins à vos pensées positives, 18h, top chrono... aaaargh, encore au bureau, heureusement que Patrick nous a communiqué le lien magique pour savourer la prouesse en différé. Je me régalerai en sirotant un bon verre à sa santé... et puis là au moins, on est sûrs qu'il y aura du bon vin !!!

Lolotte - 22.05.08 à 18:06 - # - Répondre -

Re:

Ma groupie ..merci....
se fût une semaine difficile et tant de travail et d'effort pour juste"6.1" ! Là est le jeu avec un casting selon les goûts et couleurs pour chaque spectateur....
olivier

Anonyme - 23.05.08 à 21:12 - # - Répondre -

superbe!

Quel beau billet! Il faut absolument que je le montre à mon fils, fanatique de la frite sous toutes ses formes. J'ai beaucoup apprécié l'intro et toutes les images. Du très beau travail!

Daniela - 23.05.08 à 06:53 - # - Répondre -

Huile+graisse de canard, il me semble bien avoir déjà pratiqué quand je n'avais pas assez de seconde,..

Tiuscha - 24.05.08 à 07:16 - # - Répondre -

Je sais que cela va en faire hurler quelques un(e)s, mais moi qui suis végétarienne, je n'aime pas du tout du tout l'idée des graisses animales.... Je ne nie pas que cela peut être très bon, mais franchement très peu pour moi. Et puis en toute honnèteté, est-ce bien bon pour la santé ?

D'où mon idée : proposer des frites dans deux huiles différentes, le meilleur méange avec de loa graisse animale et la version végétale ... Je ne connais pas le quartie mais je sens l'étudiante bien sensible à ce genre de choses ...

le petit poison - 25.05.08 à 18:04 - # - Répondre -

Ca va venir

On va être sauvées, Exki devrait bientôt ouvrir Bd Montparnasse...
Ca va changer les habitudes des étudiants. Non ils n'iront pas, je pense.
"cqoi c'truc ?" "bio, ça veut dire koi ?????"

Pour le Nemrod, vive l'alligot, top bon. Ca aussi, les djeuns doivent aimer, mais dommage c'est dans un resto donc trop cher !!!
Et NA !

delmas71 - 29.05.08 à 14:14 - # - Répondre -

Superbes frites !!!

Tré bon article , excellentes photos !
Juste 2 questions :
1)  "On les sèche à l'air tiède pulsé" , le sèche cheveux fait t'il l'affaire ? 
2) Et pour la cuisson, en une seule fois, en deux bains , ... ?

Merci Caroline,

Olivier

Olivier - 04.06.08 à 09:27 - # - Répondre -

Re: Superbes frites !!! Mais non gros beta :)

Mais euh, tu ouvres ton four, tu lui demandes (gentiment) pulses moi un peu d'air chaud de chaleur tournante. Et c'est tout. Et toi Culinotoi, décidément je suis ta copine (euh c'est à dire si tu veux bien)? Loin de mes aspirations pros très techniques sérieuses et tout et tout - j'ai aussi rêvé de tenir un temple hymne à la patate. Très british, fish and chips, sans le fish avec la chips version au four. Comment ça existe pas encore en France. Je capte pas qu'un requin commercial nous aie pas encore pondu une chaine de PatataFour. A déguster d'urgence sur Paris, rue de Lappe à 2 pas de la Bastille. Mini boutique du nom de Patati Patata ou quelque chose du genre. Angle rue de Charonne. Miam! Avec tout plein de sauces et accompagnements francos-anglos. Crème et herbes, salade de choux coleslaw mayo. Miam, vous dis-je!

Donquichette - 04.06.08 à 20:38 - # - Répondre -

Re: Superbes frites !!!

Comme Donquichette l'a deviné, je sèche mes frites crues au four pulsé, à environ 100 °C. Mais je ne suis pas sûre que tu aies ce moyen avec ton four solaire, et je ne sais pas si tu as un autre four.

A vrai dire, je pense que le sèche-cheveux réglé sur la position la plus chaude pourrait donner un résultat encore meilleur que le four pulsé : ça te permet d'étaler la totalité des frites sur un torchon et de les sécher plus vite et plus uniformément, en les brassant de temps en temps. Dans le four, c'est moins commode.
Merci de l'idée, je vais essayer ça sur-le-champ !

Pour des frites bien dorées (et pour un timing à la fois hyper souple et hyper précis, qui te permet de recevoir des copains autour d'un plat de frites sans passer ton temps à la cuisine), je fais un premier bain quand ça m'arrange, avant que mes convives ne soient là.
Quand elles sont cuites et encore blanches, j'égoutte mes frites (si j'en fais plusieurs fournées successives, je les entrepose séparément les unes des autres sur du papier absorbant) et j'enlève ma friteuse du feu.
Puis 10 mn avant le moment de les manger, je refais chauffer ma friteuse (c'est rapide : 5 mn en général, car l'huile est encore chaude) et en 2 à 3 mn les frites sont bien chaudes et bien dorées. Aussi génial pour l'organisation que pour la dégustation !

caroline - 05.06.08 à 10:29 - # - Répondre -

Re: Superbes frites !!!

Ben moi, mélanger outillage salle-de-bain et équipement à fourneaux, j'vous l'dis, je trouve ça pour le moins osé... z'avez jamais été menacée de contrôle sanitaire par un convive bataillant discrètement et énergiquement avec un objet non identifié, à ce que je vois ! 
Sous réserve des précautions d'usage pour éviter le cheveu sur la langue du convive sourcilleux (y'a de la tignasse dans la maisonnée), plus la moindre excuse pour offrir à ma tablée goulue des frites autrement que divines, et ça, pour le coup, c'est un vrai cadeau !

Lolotte - 05.06.08 à 11:13 - # - Répondre -

les brochettes ?

Elles sont géniales ces brochettes ! j'aimerai en faire la prochaine fois que c'est soirée frite à la maison , est ce qu'on met la brochette entière (donc avec le pique dans la friteuse) ou seulement les pommes de terre et on assemble ensuite ?
Merci de votre réponse :)

Cycy - 20.08.08 à 20:55 - # - Répondre -

Re: les brochettes ?

Cycy, vous avez peut-être déjà essayé les brochettes à défaut de réponse rapide de ma part ? A tout hasard, je vous saisis au vol à mon retour de vacances.

Il faut composer vos brochettes et les mettre à frire telles quelles. Le bois supportera parfaitement les 180 °C de l'huile.

Si vous souhaitez voir tous les détails, voici le reportage complet que j'ai effectué sur les brochettes de pommes de terre frites (je voulais maigrir et je pensais que les brochettes seraient aussi comblantes en petite quantité qu'une grosse portion de frites : je vous laisse voir si c'est vrai, mais sans me vanter je pense avoir prouvé que c'est un peu vrai ! ;-))

caroline - 25.08.08 à 10:56 - # - Répondre -

Commenter l'article

L'ours en fureur

Qui sommes-nous ?

Inscription à la newsletter

Inscription désinscription

L'intégrale de la prose des furieux

Parcourir la liste complète

Au menu de la Fureur

Blog Appétit

blog appetit
blog-appetit.com